Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
Tract Coronavirus
Un max de profit pour les patrons, du sang et des larmes pour les travailleurs !
Publication du 1 mai 2020
   Plusieurs juges viennent de condamner des entreprises de livraison de colis, dont La Poste et Amazon, sur la non-évaluation des risques professionnels dus au COVID-19. L’inspection du travail a participé à de nombreuses réunions CHSCT et le constat est toujours le même : les mesures de prévention sont insuffisantes et les représentants du personnel ne sont pas associés au travail de prévention.

   Déjà incapable d’appliquer, sur 3 jours de travail, les distances barrières, les notes internes pour la désinfection, les préconisations des médecins du travail et même les directives imposées par le ministère du Travail dont le KIT Chauffeurs-livreurs, voilà qu’il est décidé de rajouter une journée supplémentaire. La direction décide donc unilatéralement d’augmenter le rythme de travail alors que le Président de la République vient de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai 2020, puisque le virus COVID-19 continue sa propagation.
   Plus grave, aucun bilan sanitaire n’est fait depuis début avril, la DOT refuse de communiquer sur les cas positifs et de suspicions sur son périmètre, elle ne procède pas au nettoyage deux fois par jour ni des locaux ni des matériels manipulés par des dizaines de personnes. Le port du masque est devenu un EPI avec une direction qui oblige maintenant de le porter après les avoir planqués jusqu’au moment où le syndicat SUD a révélé le scandale des masques cachés.

En tant que nouvel EPI, il doit faire l’objet d’une formation cadrée et la charge de travail doit être adaptée puisqu’il impacte les capacités physiques. Les temps de pause doivent aussi être réévalués
.
   La direction fait le choix de passer en force en n’effectuant pas de réel travail pluridisciplinaire en concertation avec la médecine du travail, l’assistante sociale, l’infirmière, les organisations syndicales et surtout sans le personnel. Dans leur conception du dialogue social, les CHSCT sont de simple chambre d’enregistrement. Pas pour nous. Seuls les droits de retrait massifs des collègues, les interventions de l’IT et les décisions de justice initiées par notre syndicat ont contrarié les plans mortifères de l’entreprise.

Rappelons qu’Amazon vient de se voir restreindre son activité en ne devant se limiter qu’au traitement de produits alimentaires, d’hygiène et médical. Ce jugement doit faire écho jusqu’aux oreilles de nos dirigeants, car La Poste est exactement dans le même cas, et ne doit pas s’imaginer pouvoir récupérer l’activité des concurrents, bien au contraire, elle doit aller beaucoup plus loin en termes de protection collective.

Il est de plus en plus évident que La Poste veut revenir sur une organisation de travail sur 5 jours travaillés dès le 11 mai, et ce dans n’importe quelles conditions tant que les colis sont traités.