Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
Déclaration préalable du 18 février 2021
Déclaration préalable syndicat SUD TMT.
Publication du 21 février 2021
      Aujourd’hui plus que jamais, l'intention de la direction postale de nuire aux intérêts des postierEs est évidente.

Ceci à travers la sous-traitance systématique des tournées ménages et chantiers de tri, afin de limiter l’investissement en prévention et le poids de la masse salariale. C’est le dumping social et la précarisation des travailleurs dans une entreprise publique. Des agents sont laissés en souffrance pendant plusieurs années ne pouvant plus faire face à la charge de travail. Pourtant, il y a l’affaire du décès du collègue Seydou Bagaga que personne ne peut oublier et encore récemment une convocation au commissariat pour la direction de l'ACP Créteil. Le taux d’utilisation des prestataires en distribution ne cesse d’augmenter depuis 2014… Cette stratégie de la BU Colis et de la DOTC IDF, fait partie du Schéma Directeur et tous les agents impactés doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement y compris en termes de mobilité et d’évolution, où de nombreux problèmes ont déjà été remontés par notre organisation syndicale.
      Il y a aussi les réorganisations qui insidieusement permettent la mise en place de consignes toujours plus autoritaires et dégradantes comme l’interdiction du téléphone portable, du café et même d’aller aux toilettes sans demander la permission. Malgré une augmentation du trafic colis spectaculaire qui a fait passer un cap structurel à Colissimo, les postierEs ne passent pas celui qui les rapproches de plus en plus de la précarité sociale.

      L’investissement pourtant exemplaire des agents pendant la crise sanitaire, prenant des risques n'y changera rien : primette Covid ; pas de réévaluation des primes bonus et challenge pour le colis ; une décision unilatérale d'une augmentation salariale de 0,2% et une volonté de ne pas verser de prime d’intéressement en 2021. Même l’attribution d’un des deux week-ends de fête n’a pas été accordée.

      Le mépris de la classe technocratique est total et assumé par la direction postale, et les attaques sur les acquis et droits sociaux ne cessent de s’intensifier.

Discuter des "bons résultats" de la BU colis alors que les collègues n’ont bénéficié de rien et qu’ils subissent une dégradation des conditions de travail liée à cette hausse de l'activité, n'est pas acceptable pour nous. C'est pourquoi nous quitterons cette séance après les différentes déclarations préalables.