Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
     Les dernières annonces nationales et l’absence de concertation avec les syndicats doivent inquiéter et faire réagir les collègues encore endormis ! Malgré les profits engrenger grâce au travail de tous, la boîte refuse d’augmenter les salaires et fixe sans cesse de nouveaux critères pour obtenir des primes qui stagnent contrairement à la charge de travail. Elle détruit notre santé en réduisant le budjet médecine du travail et dégrade nos métiers par les UAP. La discipline se renforce et les sanctions arbitraires pleuvent comme à Garonor où le cynique Joao distribue avertissements injustifiés sans fournir les fiches de poste, et débranche la machine à café en production tandis que le café coule à flot dans le bureau des chefs d’équipes pour leur conso perso.

     Ne les laissons pas faire, il y a des raisons de protester et de se mettre en colère mais cela doit absolument s’accompagner de contre-attaques dans tous les services menacés par des réorganisations ou des atteintes à nos droits fondamentaux. Nous avons vu où nous conduit l’immobilisme : à la destruction de nos conquis sociaux. C’est seulement en refusant l’exploitation que l’on pourra être écoutés et gagner plus que les miettes ramassées par les syndicats amis du patron !
     Pour ceux qui ont encore un travail, l’alliance gouvernement-patronat et de la CFDT, pour qui tout va bien, continueront de réformer en faveur des plus riches ; on l’a vu avec la suppression de l’ISF et les millions d’euros d’aides versées sans contreparties à des entreprises qui licencient à tour de bras et attaquent les conditions de travail pour faire plus de profit. Les travailleurs ne demandent pas l’aumône du chèque énergie mais une augmentation drastique des salaires.

     La Poste figure bien entendu en tête de liste de la rentrée des casses. Fermetures massives de centres et les coups qui pleuvent. Les modifications d’horaires de travail jugés trop avantageux pour les agents ont déjà commencé et s’accompagnent de la dévalorisation de nos métiers à travers la polyvalence à des cadences de dingues pour le colis. De nouvelles gouvernances se mettent en place, Colissimo prend la main sur le secteur transportlogistique. Ironie du sort, les ACP sont pleines à craquer, la BU Colis manque de m2, mais la plateforme logistique de Bonneuil dont la fermeture a été annoncée risque de passer aux mains d’Amazon qui est déjà sur le coup. C’était l’occasion pour ces génies de répondre à un besoin et de maintenir de l’emploi postal sur Bonneuil mais ils préfèrent rincer les actionnaires.
La rentrée des casses 2021

La crise économique et sociale ne fait que commencer. La feuille de route du gouvernement et du patronat est plutôt limpide. Ils veulent faire payer la crise et les conséquences de leurs mauvais choix aux travailleurs !

La veille des élections présidentielles n’est jamais propice pour lancer des attaques anti sociales, surtout lorsque la classe laborieuse a déjà beaucoup subi à travers la crise sanitaire et l’actuelle hausse des prix et de l’energie. Mais la macronie ne veut reculer devant rien, après l’atomisation du Code du travail, de l’assurance maladie, la réforme sur l’indemnisation de l’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er octobre et précarisera davantage les victimes du système capitaliste destructeur et mortifère. Les travailleurs d’aujourd’hui seront les chômeurs de demain selon la logique patronale, soyons solidaires avec les plus précaires !