Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
Tract mise en garde à Mme MAMDOUH !
PFC Montereau, balance Ton Report !
Publication du 29 septembre 2021
UNE SITUATION INJUSTE !
    Nous subissons déjà un système injuste de décompte des congés, puisqu’on nous compte nos PNT (Positions Non Travaillés) lorsque nous posons nos congés. Dans le meilleur des cas, ça oblige les postiers à poser leurs congés non pas là où ils le souhaitent mais là où ils perdent le moins de jours. Dans le pire des cas, si nous n’avons pas le choix et posons une semaine entière, c’est la punition ! nous perdons 1 à 3 jours de congé en fonction du nombre de nos PNT.
Quand SUD interpelle la direction sur le sujet, on nous répond que c’est comme ça, c’est le règlement, un point c’est tout.
Comme si ça ne suffisait pas, on veut maintenant nous interdire de reporter nos congés sur l’année suivante alors que nous en avons parfaitement le droit.
LES PETITS ARRANGEMENTS DE LA DIRECTION
    En effet, la direction est très à cheval sur la règlementation mais seulement quand ça l’arrange.
À la PFC IDF SUD, le responsable RH et les encadrants mettent la pression aux agents pour qu’ils posent l’ensemble de leurs jours de congés sur l’année civile, y compris si ça ne les arrange pas et s’ils ou elles ont des projets en début d’année suivante. Tout d’abord, c’est de l’ingérence dans nos vies privées mais avant tout, ça va à l’encontre du règlement d’usage qui autorise le report de congés sur l’année suivante.
REPORT DE CONGÉS : LA RÉGLEMENTATION
    Au 31 décembre, les CA (Congés Annuels), les BONI et les RE non-consommés peuvent être reportés sur l’année suivante dans la limite de 2 fois les obligations hebdomadaires de service, ils doivent être consommés avant le 30 avril de l’année suivante.
En général, ça équivaut à 12 jours (CA, BONI, RE) maximum à reporter.
Ce report est d’autant plus justifié que nous savons tous que du 1er décembre au 24 décembre, période de Challenge, nous ne prenons pas de congés, même si nous en avons tout à fait le droit.