Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
Nous postiers de Roissy HUB soyons en grève à partir du 5 décembre 2019.
Publication du 2 Décembre 2019
Nous avons depuis des années subis à la poste la non revalorisation de nos salaires, la privatisation et ses fermetures de centaines de services, bureaux de postes, centres de tri du courrier ; nous avons perdu des milliers d’emplois.

A Roissy HUB comme ailleurs nous sommes touchés par ces restructurations. Maintenant le gouvernement voudrait supprimer des centaines d’euros sur nos retraites, voire même supprimer les retraites elles-mêmes.

Si cette réforme était adoptée, ce serait une nouvelle perte de revenu pour les retraités. Jusqu’à 30 % de perte pour certains si le calcul des pensions et retraites s’effectuait sur l’ensemble de la carrière. Le gouvernement prêche le chaud et le froid en ce qui concerne l’age de départ sans décote, ce serait maintenant 64,5 ans, de fait les durées de cotisations seraient allongées.

Les femmes, avec déjà des pensions en moyenne 40 % inférieures à celles des hommes, seraient touchées les plus durement. Ceci est du notamment aux rémunérations plus faibles, aux carrières interrompues pour maternités, au temps partiel souvent imposé dont elles font l’objet. Si le projet de destruction des retraites était adopté, la majoration pour enfants serait revue à la baisse. Les pensions de réversion dont bénéficient à 89 % les femmes seraient largement amputées et repousseraient de 55 à 62 ans l’age auquel elles pourraient en bénéficier.

En ce qui concerne la pénibilité, Jean-Paul Delevoye préconise que les départs anticipés soient mis « en extinction progressivement », avec la mise en place de « dispositions transitoires ».

Il est nécessaire de faire reculer le gouvernement sur cette question, ne faut-il pas l’unité de tous les postiers avec leurs syndicats pour y arriver ?

Nous postiers de Roissy HUB soyons en grève à partir du 5 décembre 2019 pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.
Tract Roissy HUB SUD CGT grève 5 décembre