Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
Tract de bilan des élections CA sur la DOTC IDF
SUD : 2ème organisation syndicale a la DOTC IDF.
Publication du 20 décembre 2020
      Cette année, l'élection du Conseil d'Administration s'est déroulée dans un contexte très particulier puisque nous sommes au cœur d'une crise sanitaire mondiale et d'un deuxième confinement. C'était l'occasion d'envoyer un signal clair à une direction qui a largement profité de cette crise sans en faire profiter ceux qui produisent chaque jour la richesse de l'entreprise.

Participation à la DOTC Ile-de-France
      La participation à la DOTC Ile-de-France (66,45%) est nettement supérieure à la participation nationale (50,93%), on peut se féliciter de cette mobilisation et du résultat de SUD (Merci à tous ceux qui ont fait campagne !).
      La participation des centres colis est plutôt homogène dans l’ensemble, en tête, le NOD Colis IDF (70,43%) qui regroupe la quasi-totalité des ACP et la PFMA, suivi par la PFC Moissy (66,45%), l’ACP Créteil (66,32%), la PFC Gennevilliers (61,59%), en queue de peloton le CEI Chilly (46,28%).
      La CFDT reste la première organisation, SUD est donc 2ème devant FO, la CGT et l’union CFTC/CFE-CGC, même classement qu’en 2015 si ce n’est que la CFTC et la CFE-CGC n’avaient pas encore fusionné et avaient obtenu respectivement 2,94% et 3,37% des suffrages.
Notre résultat
      C’est un résultat en demi-teinte, certes nous sommes 2ème à la DOTC mais nous perdons 7 points. Nous espérions mieux sachant que les militants SUD ont fourni un gros travail ces dernières années, que ce soit sur des dossiers collectifs (Réorganisations, accords, conditions de travail, règlementation, crise sanitaire, etc…) ou des dossiers individuels (Reclassement, discipline, médical, droit de retrait, etc…).
      Nous sommes intervenus sans relâches dans tous les centres Colis d’Ile-de-France, nous avons interpellé la DOTC et les directions locales au moindre problème, nous avons été de toutes les batailles quand les autres organisations regardaient passer les trains. La CFDT, FO et la CGT ont signé tous les accords proposés par la direction, SUD a signé ceux qui étaient avantageux pour les collègues, il y en a eu peu, il a fallu se bagarrer pour obtenir quelques avancées.
      La CFDT se positionne clairement comme le syndicat des patrons, la moitié des cadres d’Ile-de-France ont donné leur voix à ce syndicat. Il nous parait inconcevable qu’un salarié soit dans le même syndicat que son patron !
      C’est comme si un crocodile votait pour une maroquinerie !!! Ces élections ne déterminent pas notre représentativité mais elles sont un indicateur précieux pour les futures élections professionnelles de 2022.