Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité en grève le 13 octobre
Solidaires  Unitaires  Démocratiques
Syndicat SUD-TMT
Traitement-Messagerie-Transport
25/27 rue des Envierges
75020 Paris
Tel:01 44 62 12 35
Fax:01 44 62 12 43
✉ sudtmt@sudptt.org

Adhérer à SUD, pourquoi pas ?
Liens Utiles
Solidaires
Code Du Travail
Sud Ptt



Version PDF Edition Nov 2015
Version PDF Sud Poste 91


Guide Sud 2018
Salarié-es

Guide Sud 2018
Fonctionnaires
Tract transfert des Colis Export de Chilly-Mazarin vers Roissy HUB
Transfert de l’activité colis export quel fiasco !!!
Publication du 31 décembre 2020
      C’est le 16 novembre 2020 qu’a débuté le transfert de l’activité colis export, traitée jusqu’à maintenant au CEI (Centre d’Echanges Internationaux) de Chilly-Mazarin qui dépend de la DOT Colis, cette activité est reprise par la DRLOI au HUB de Roissy (60% du trafic dans un premier temps), en tout cas, c’est ce qui était prévu.

Les causes
      Sur le papier, les choses paraissaient simples mais l’histoire commence mal, ce transfert d’activité initialement prévu en octobre est reporté d’un mois pour se faire en pleine « Peak période » et en mode dégradé puisque la machine de tri export n’est pas opérationnelle !!! La DRLOI n’ayant pas été suffisamment précise auprès de l’organisme qui certifie la sécurisation de la machine, et ce n’est que la 1ère bévue de nos dirigeants.
      Le colis export est un produit complexe avec beaucoup de spécificités, pourtant la DOTC et la DRLOI se sont contentées de basculer les colis d’un site à l’autre sans qu’aucun agent ni encadrant à Roissy n’ait été formé au préalable !!! Incroyable mais vrai !!!
      À ce jour, le chantier Export est traité par une majorité d’intérimaires et quelques titulaires.
      De toute évidence, il y a un monde entre la théorie et la pratique que les cadres « supérieurs » de notre entreprise semblent ignorer.
Les conséquences
      Ce qui devait arriver arriva, le HUB de Roissy étant saturé de colis, la DRLOI a décidé de renvoyer une partie du trafic à Chilly-Mazarin, au grand désarroi du personnel du CEI qui se retrouve à traiter 20 pays soit 80% du trafic.
      Au final, ce sont les usagers et surtout les collègues du HUB de Roissy et du CEI de Chilly qui payent les pots cassés : Une qualité de service médiocre, une surcharge de travail dont ils se seraient bien passés en cette fin d’année 2020..